« L’essentiel est invisible pour les yeux »
Ödamé, notre maître de cérémonie, prend la scène pour introduire l’histoire du merveilleux monde du Royaume des Lutins, ces petits êtres magiques invisibles à l’œil nu, aussi espiègles qu’insaisissables…. Il est révélé que la Porte secrète qui mène vers le Royaume des Lutins est située dans un pays connu pour ses longs hivers : le Québec. Et que c’est dans la ville de Montréal que l’on retrouve le fameux portail magique.
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 16h
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 16h
« La Salasepareille »
À l’intérieur de l’Orangerie, pousse la fleur magique que l’on nomme la “Salsepareille”, ingrédient secret qui rentre dans la composition de la recette de la poudre d’or.
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 16h
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 16h
« Les pouvoirs de la poudre d’Or »
Présentation en acrobatie de la Fabrique à Poudre d’Or. L’Artiste s’installe sur la manivelle et fait des acrobaties afin d’actionner les rouages. L’engrenage s’active et elle permet de fabriquer la poudre d’or.
Les lutins doivent se recouvrir de cette poudre magique fréquemment puisque que c’est elle qui leur procure tous leurs pouvoirs lorsqu’ils sont sur terre.
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 16h30
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 16h30
« La Relève de la garde »
Devant l’Orangerie, qui renferme l’ingrédient précieux de la recette de la Poudre d’Or, la garde surveille et assure la sécurité des lieux.
L’acte marque le changement des gardes, l’inspection de la troupe par les officiers sentinelle, au battement d’une musique régimentaire qui rythme cette cérémonie haute en couleur.
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 17h
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 17h
« Les Kingdalows »
Trois lutins se trouvent au pied du sapin. Ödamé se met à expliquer le fonctionnement du Royaume des Lutins : Les Kingdalows. Pendant ce temps, les deux autres lutins commencent à se chamailler. Le lutin maladroit débranche malencontreusement le sapin. L’arbre s’éteint plongeant la place dans le noir. Les lutins essaient donc de le réparer. Le chef prend la situation en main et se met à l’ouvrage, mais le lutin farceur défait tout ce qu’il fait. Il fait trébucher le maladroit, branche ses amis lutins et les enroule dans les fils. Le trois lutins réussissent finalement à allumer l’arbre ce qui donne lieu à un spectacle de son et lumière dans le sapin.
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 17h30
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 17h30
« Noël à Montréal »
Numéro final et spectaculaire. Les spectateurs sont conviés à se placer devant la scène de l’Orangerie, afin d’assister à la petite parade quotidienne du Grand Marché, tout en chants et en danses. La chanson thème « Noël à Montréal » retentit dans les airs, c’est l’hymne officiel du Grand Circuit féérique !
Quand voir cet act ?
Chaque jeudi et vendredi à 18h
À partir du 16 décembre : du lundi au vendredi à 18h
L’École des Apprentis Chasseurs
L’école au décor féérique conjugue ateliers créatifs, animations spectaculaires et démonstration de techniques de chasse!
Après cette formation ludique et amusante, les enfants recevront un cadeau précieux : le diplôme du permis de chasse officiel, pour aider le Père Noël à retrouver les Lutins frappés par le syndrome de l’oubli !
Quand voir cet acte ?
Les samedis et dimanches à 13h, 14h, 15h, 16h
Le Repaire des Trappeurs d’Elfes
Lieu unique dans lequel les enfants pourront explorer les coulisses de l’École et en apprendre plus sur les Lutins en cavale les plus célèbres de l’histoire ! Ils y découvriront tous les accessoires possibles et imaginables pour ne pas manquer sa cible : poudres magiques, attrape-Lutins, pièges à farfadets, mystérieuses boites surprises, Grimoire des fées… Lutins et autres minuscules créatures sont aussi au rendez-vous !
Quand voir cet acte ?
Les samedis et dimanches à 13h15, 14h15, 15h15, 16h15
Ciné-Traineaux
Les visiteurs du village de Noël de Montréal sont invités à regarder des films dans l’un des traîneaux du Père-Noël. Bien emmitouflés, les cinéphiles seront plongés, par la magie du temps des fêtes, dans les plus grands classiques de Noël.
Quand voir cet act ?
Les samedi dès 18h
Venez découvrir l’exposition d’un véritable « boulegalow « au Marché de Noël de Jean-Talon, et émerveillez-vous devant ces ingénieuses petites chaumières.
Animations et musique live
© 2023, La Lutinerie. Tous droits réservés.