OBNL fondé depuis 2014 La Lutinerie de Montréal

Lutinerie de Montreal

Qui sommes nous?

Une association à but non lucratif en activité depuis 2014 dont le modèle est absolument unique. Nous organisons des événements culturels été comme hiver pour promouvoir Montréal et le Québec.

 

Notre équipe compte plus de 150 bénévoles actifs.

La Lutinerie souhaite, d’une part, recréer à Montréal l’enchantement des événements européens du temps des fêtes, tout en mettant en valeur et en préservant la nature, le patrimoine, les traditions et les talents d’ici, et, d’autre part, offrir cette magie au plus grand nombre. Le projet se positionne ainsi en acteur économique et en soutien à l’industrie touristique pendant l’hiver, notamment grâce à une programmation culinaire unique.

En outre, il a l’ambition de rassembler un public familial et multiculturel, dans une démarche inclusive. Ces différents objectifs participent directement du développement durable, c’est-à- dire un développement qui concilie de manière intégrée et équilibrée les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Nos valeurs

L'intégrité et l'entreprenariat social

Notre dévouement pour la promotion de la culture québécoise et son accessibilité est total.

Le mot d’ordre : encourager les artisan.es, les artistes et les entrepreneur.es d’ici.

La durabilité

Nous travaillons en toute transparence, et choisissons des partenaires engagés dans le développement durable.

Notre histoire

2014 Création de l'OBNL nous sommes 8 bénévoles

2015 Première édition du Village de Noël de Montréal à la TOHU : 10 000 visiteurs

2017 Déménagement de l'événement dans l'arrondissement du Sud-Ouest, aux côtés du marché Atwater

2019 Achalandage record de l'événement avec 106 000 visiteurs. Nous sommes 100 bénévoles.

2021 Nous multiplions par 3 nos événements: Atwater, Centre-ville et Jean-Talon. Nous atteignons 690 000 visiteurs et créons le Grand Circuit féérique.

2022 Notre ambition: placer Montréal comme capitale de Noël d'Amérique du Nord.

Le bénévolat

Engagement, solidarité et accomplissement de soi

Bénévolat, stages et intégration socio-économique. L’équipe de la Lutinerie de Montréal est composée, outre le comité d’organisation, d’une centaine de bénévoles actifs. Ce système favorise la motivation et le partage. En outre, la plupart des bénévoles sont de jeunes femmes et de jeunes hommes, nouveaux arrivants au Canada. Leur participation à l’événement leur offre une opportunité à la fois en termes de développement de compétences, valorisable dans leur parcours professionnel, et en termes d’intégration sociale. Nous sommes fiers de constater en effet le lien humain fort qui unit l’équipe. 

 

Rejoignez-nous en nous contactant à benevoles@noelmontreal.ca